Actuellement, ERM Project réalise les études, la conception jusqu’à la réalisation de 142 cellules « Dark Kitchen » réparties sur 6 laboratoires implantés à Paris, Lyon et Marseille. Cela représentent plus de 4.000m² de cuisines destinés aux clients virtuels du net.
Ces derniers temps, on parle de « Dark Kitchen », de « Cloud Kitchen » ou encore de « Ghost kitchen », cuisines virtuelles…
Ces nouveaux termes ont de plus en plus imprégné le vocabulaire des consommateurs via les articles de presse ou les reportages télévisés. Mais savez-vous ce que ces termes veulent dire ?
Par définition large, les cuisines fantômes sont un nouveau modèle d’affaires. Ce sont en quelques sortes, des restaurants virtuels qui utilisent des espaces de cuisines professionnelles équipées de type « cuisine de production » mais sans salle de restaurant. Ces multiples petites cuisines/cellules de production se connectent directement avec les plates-formes de distribution afin d’optimiser leurs capacités de livraison de nourriture en ligne.
Leur principal avantage par rapport aux restaurants traditionnels est l’investissement initial nettement inférieur nécessaire pour ouvrir un nouvel emplacement. Cela est reflété par des coûts inférieurs dans l’immobilier et également le personnel (c.-à-d. pas de serveurs, hôtes ou barmans), des coûts d’acquisition de clients plus faibles et des économies d’échelle plus importantes.
Ces nouveaux modèles commerciaux ont surgi suite à la forte demande croissante des plates-formes de livraison de nourriture, telles que Uber Eats, Deliveroo, etc… La croissance incessante des plates-formes de livraison de nourriture et la pandémie actuelle de COVID-19 ont entraîné des changements dans le comportement des clients et leurs manières de s’alimenter.
Cela a renforcé l’importance de la restauration hors site et également obligé les restaurants traditionnels à rationaliser et à numériser leurs opérations afin d’offrir un service de qualité à leurs nouveaux clients virtuels.
Nos partenaires – Liens utiles – Nos réalisations – Le « BIM » – Actualité