Le BIM
(building information modeling)
Qu'est-ce que le BIM ?
Le BIM : Une révolution numérique qui transforme la construction en une symphonie collaborative de données et de précision.
Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail mettant en relation les objets qui composent un bâtiment, ainsi que leurs caractéristiques.
Il s’agit, concrètement, d’utiliser différentes ressources informatiques pour créer une “maquette numérique” d’un bâtiment. L’objectif est de rassembler, au sein de cette maquette, un maximum d’information sur le projet et ou la construction en cours.
En ce qui les cuisines professionnelles, qui rassemblent un concentré de techniques sur une surface assez réduite, le BIM s’avère un outil très utile dans la conception des projets.
L’usage d’une maquette BIM en 3 dimensions permet à l’équipe projet (bureaux d’études et maître de l’ouvrage), de mieux comprendre les espaces et surfaces de travail, d’améliorer la qualité des aménagements intérieures ainsi que l’ensemble des contraintes techniques de la configuration des lieux.
L’utilisation du BIM permet, tout au long du projet, l’utilisation d’un même modèle par les différents intervenants. Ceci permet d’anticiper, dès la phase étude, l’ensemble des différents problèmes de coordinations techniques, d’éviter un certain nombre d’erreurs qui auparavant étaient réglées au moment de l’exécution du chantier en entraînant des surcoûts.
Dans une maquette BIM on retrouvera pour chaque équipement, accessoires techniques, matériaux,.. de nombreuses données comme par exemple l’ensemble des énergies-besoins et attentes techniques, le type de matériau utilisé, le fabricant, la date d’installation, le nom de l’installateur, la durée de la garantie, des nombreux liens vers des fiches techniques et ou vues éclatées,…
Le BIM est une avancée majeure dans le domaine des cuisines professionnelles.
BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment.
Le BIM en fait une suite de processus et de méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de la vie d’un bâtiment. Le BIM détermine qui fait quoi, comment, à quel moment et explique pourquoi à travers une maquette numérique.
Les avantages du BIM :
Le BIM promet d’améliorer la coordination entre les entreprises et l’exécution. Ou encore d’éviter les conflits éventuels avant la découverte de ceux-ci sur le chantier.
Le BIM peut être utilisé comme dossier as built ou dossier d’intervention ultérieur (DIU). Il permettra également de faciliter les réceptions. Et de s’assurer des conformités techniques et règlementaires.
Les maitres de l’ouvrage y trouveront aussi leur compte. Le rassemblement des données permettra de diminuer les coûts, garantir le respect des délais, faciliter l’entretien et optimiser la consommation énergétique. De nombreuses synergies sont déjà développées entre les processus BIM et les FMIS (Facility Management Information System) afin d’améliorer la gestion des bâtiments.
Le BIM et marchés publics
L’article 22. 4 de la Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics prévoit :
« Pour les marchés publics de travaux et les concours, les États membres peuvent exiger l’utilisation d’outils électroniques particuliers tels que des outils de modélisation électronique des données du bâtiment ou des outils similaires.
Dans ces cas, les pouvoirs adjudicateurs offrent d’autres moyens d’accès, selon les dispositions du paragraphe 5, jusqu’à ce que ces outils soient devenus communément disponibles au sens de paragraphe 1, premier alinéa, deuxième phrase. »