Jean-Michel Marbehant (FCSI Senior Associate) est consultant pour ERM Project SPRL en Belgique. Il raconte à Michael Jones qu’il est inspiré, chaque jour.
Je me spécialise dans la conception de cuisines professionnelles et collectives. Je suis dans le secteur de la restauration depuis 25 ans, développant différents concepts pour nos clients. Ces concepts sur mesure, au cas par cas, leur permettent d’atteindre leurs objectifs.
Manger est généralement agréable pour tout le monde. C’est formidable que ma vie professionnelle tourne autour de gens heureux appréciant leur nourriture.
Quand j’étais petit, je voulais cuisiner comme ma grand-mère, elle m’a inspiré à m’inscrire à l’école hôtelière de Namur en Belgique et à me lancer dans l’hôtellerie.
Ayant eu une carrière de cuisinier et de restaurateur de 1995 à 2004, je voulais prendre une autre direction, tout en reconnaissant ma passion pour la nourriture. J’ai décidé d’aider un cuisiniste dans la vente de matériel de cuisine. Je parlais la même langue que mes anciens collègues cuisiniers, donc c’était facile pour moi. Par la suite, après avoir rencontré mes futurs partenaires, j’ai voulu aller plus loin en concevant des cuisines professionnelles et des lieux de restauration. Nous avons créé ERM Project en 2008.
Être membre du FCSI est une belle opportunité. Je n’ai toujours pas toutes les connaissances nécessaires dans mon domaine.
Dans la vie, vous devez rester humble et continuer à apprendre. Être consultant membre de la FCSI me permet de développer mes connaissances, de visiter de nouveaux concepts et de communiquer avec d’autres membres de la FCSI. Parler avec d’autres membres de leurs expériences et concepts est enrichissant.
La façon dont nous mangeons – et sortons au restaurant – a changé ces dernières années et ces derniers mois. Les habitudes changent, les heures de repas habituelles s’élargissent, les offres alimentaires se développent, la demande des clients et la rapidité du service augmentent. Le secteur doit s’adapter à ces changements.
Les consultants doivent être encore plus professionnels et proactifs. Il faut être innovant pour proposer des solutions et des concepts qui répondent aux besoins et aux exigences du secteur. Nous devons constamment développer notre réseau professionnel. Les consultants doivent partir à la recherche d’informations, nous ne pouvons plus attendre que les informations nous parviennent. Maintenant, avec la crise des coronavirus, nous devons certainement nous adapter.
J’ai beaucoup appris de grands chefs tels que Pierre Wynants de Comme chez Soi à Bruxelles et Georges Blanc à Vonnas – et de tous mes collègues cuisiniers que j’ai rencontrés au cours de mes années dans la restauration. Je continue de rencontrer des gens inspirants chaque jour. ■

